L’équipe technique
Cécile MOREIRA
Directrice
Baptiste MARTIN
Assistant de Direction
Aurélie SENDID
Technicienne Administrative
Apolline BOUTIN
Chargée d’Accueil
Marie CHATAING
Chargée d’Accueil
Amandine GAUVIN
Chargée d’Accueil
Julien BALLE
Chargé de Communication
Les missions
- Conseils et expertise en terme de choix de logement,
- Informations sur les droits et démarches autour du logement et de la mobilité,
- Soutien dans le cadre de montage de dossiers d’aides financières pour le logement,
- Orientation vers des solutions logement / mobilité adaptées aux ressources et aux situations,
- Suivi des services proposés.
L’association s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux du logement et oriente, si besoin, auprès d’interlocuteurs spécialisés dans l’accompagnement social de la personne.
Aujourd’hui, le SIRA permet de sécuriser l’ensemble du parcours résidentiel en proposant des solutions de logement, de mobilité, d’accompagnement adaptées selon les spécificités du public sur France Métropolitaine.
Le public
Le SIRA s’adresse à toute personne ayant besoin d’un logement pour accéder à une formation ou à un emploi (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, garantie jeune, stage, reconversion professionnelle, CDD, CDI) partout en France Métropolitaine.
Le conseil d’administration
Le mot du Président
Les questions du logement et de la mobilité pour l’accès à la formation et à l’emploi apparaissent comme essentielles. En effet, elles peuvent influencer le choix du métier, le lieu d’exercice, la capacité d’intégration et de réussite.
La faiblesse d’un parc de logement dédié aux jeunes (taille des logements, mode de location…), une méconnaissance des offres potentielles et l’absence d’un interlocuteur dédié limitent la possibilité de trouver un logement proche du lieu de formation ou de l’entreprise. Ces problématiques sont encore plus prégnantes en zone rurale.
C’est à partir de ce constat qu’une association indépendante, le SIRA a été créée en septembre 2013 dans le cadre d’un PIA, pour apporter un service innovant, d’abord au profit des alternants puis d’un plus large public d’apprenants et de personnes en mobilité, pour sécuriser leur parcours.
Par l’offre de solutions adaptées en termes d’habitat et de mobilité, le SIRA fait en sorte que la multiplication des lieux de vie et les conséquences financières inhérentes ne soient pas des facteurs discriminants.
Le SIRA contribue à la réussite des parcours en concourant à l’attractivité et à la vie des territoires.
François HUBSCH
Président
(retraité, ex directeur assurance Groupe Michelin)
Cristophe SINET
Administrateur
(personne physique)
Thourya ALBERT
Secrétaire
(retraitée, ex directrice du CFAS)
Daniel DESHAYES
Trésorier
(retraité, ex responsable administratif et financier Aubert & Duval)
Nathalie POUMEYROL
Secrétaire Adjointe
(directrice du CFA ADASA)
Benoit AYME
Administrateur
(directeur du CFAS)
Aurélien CADIOU
Administrateur
(président de l’ANAF)
Véronique DE GUITTARD CHAMBONNIERE
Administratrice
(directrice du GEIQ EPI)
Stéphane GENESTIER
Administrateur
(directeur du BTP CFA Puy-de-Dôme)
Marijo GRIFFON
Administratrice
(personne physique)
Philippe GUYOT
Administrateur
(directeur du FJT l’Atrium Thiers)
Jean-Luc HELBERT
Administrateur
(président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme)
Sophie HUGOU-BERNINI
Administratrice
(directrice du GEIQ BTP 63)
Michel JAMES
Administrateur
(directeur du CFA Formasup Auvergne)
Anne-Marie LACHAL
Administratrice
(personne physique)
Éric MEYNIEUX
Administrateur
(représentant du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes)
Cristophe SINET
Administrateur
(personne physique)
Clément ROUET
Administrateur
(directeur d’Habitat Jeunes Cantal)
Le statut juridique
Le SIRA est une association loi 1901 depuis sa création en septembre 2013. Initié par un PIA, Programme d’Investissement d’Avenir, porté par un Foyer de Jeunes Travailleurs, le service se veut innovant et adaptable pour répondre aux besoins de son public.
Le statut associatif permet une souplesse de l’organisation des instances qui la compose. Elle est notamment dirigée par un conseil d’administration qui assure le respect des valeurs de l’association et de ses missions.
La reconnaissance d’intérêt général
Depuis 2016, le SIRA est reconnu d’intérêt général qui défend des valeurs humanistes au travers de ses missions. Cette reconnaissance offre ainsi la possibilité au financeur de bénéficier d’une défiscalisation des dons, cotisations ou subventions versées. Elle permet aux entreprises une réduction d’impôts à hauteur de 65% et de 60% pour les particuliers.
Le SIRA en chiffres
+ de 3 000
contacts par an
+ de 4 000
partenaires prescripteurs
et bailleurs
+ de 3 000
solutions logement référencées sur toute la France métropolitaine
+ de 1 600
personnes nous suivent sur les réseaux sociaux
L’histoire
2013
Création de l’association
Le SIRA, a été créé dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir porté par un foyer de jeunes travailleurs sur Clermont-Ferrand, le Corum Saint-Jean.
2014
Visite du Ministre de la Cohésion Social
Présentation du SIRA au Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de la Cohésion Sociale, Patrick KANNER, au centre de l’image, dans le cadre d’une visite à Clermont-Ferrand.
2015
Elaboration d’une étude logement
Dans le cadre de l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt), la commune de Saint-Eloy-les-Mines (63) a été sélectionnée afin de lancer une réhabilitation architecturale du centre-ville. Dans le développement d’une solution habitat à destination des alternants, la commune de Saint-Eloy-les-Mines a confié au SIRA la mission d’une étude de diagnostic et préconisation d’une solution habitat pour les alternants sur le territoire de la commune. Le compte-rendu du SIRA a alors permis la mise en place d’un Service Habitat Alternant en septembre 2015.
2016
- Reconnaissance d’intérêt général en avril
- Reprise du Contrat LOJA détenu par le Pays Haut Cantal Dordogne, et fait signer un premier contrat pour un mineur en milieu rural à Arlanc (63).
2017
- Renforcement du partenariat avec l’Association National des Apprentis de France (ANAF) par une convention où le SIRA devient le référent logement pour les apprentis de France
- Participation du SIRA à la concertation préalable à la réforme de l’apprentissage qui a permis de faire apparaitre l’association dans le rapport final rédigé par la coordinatrice de la concertation Madame Sylvie BRUNET.
2018
- Signature d’une convention avec UNITEX, la branche professionnelle du textile, dans le cadre du PIA PERFECT pour accompagner les alternants puis progressivement l’ensemble des salariés du Textile sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Déménagement du siège social
2019
- Intégration du SIRA au collectif Form’toit, plateforme régionale recensant des offres de logement à destinations des apprenants tout en proposant un accompagnement à celles/ceux qui en ont besoin.
- Concrétisation du projet PIA « Campus Entreprise » par la création du nouveau centre de formation HALL 32 dans lequel le SIRA devient officiellement l’interlocuteur logement pour les apprenants.
2020
2020 une année particulière pour tous
La crise sanitaire a eu de nombreuses conséquences dans toutes les activités. Le SIRA a également vu des changements importants notamment dans les modalités d’approche de son public :
- L’ensemble des manifestations de promotion de la formation et de l’orientation ont été annulées depuis mars 2020,
- La recherche de logement a dû se diversifier car les bailleurs avaient des difficultés pour recevoir de nouveaux locataires,
- La difficulté de la recherche de stage et/ou d’apprentissage a entrainé une prolongation des entrées en formation et a demandé une grande réactivité pour les réponses en logement.
2021
- Création du service de cohabitation intergénérationnelle solidaire sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole : Partage 1 Toit
- Animation d’ateliers collectifs pour des jeunes de Missions Locales et d’E2C sur des thématiques « logement » et « mobilité »
- Refonte du site internet www.le-sira.eu
Partage 1 Toit
En 2021, le SIRA a créé son service de cohabitation intergénérationnelle sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.
L’équipe de Partage 1 Toit accompagne le rapprochement entre les séniors et les jeunes. Elle sécurise la formalisation et assure le suivi de ce mode d’hébergement. Elle favorise l’éthique de l’entraide entre générations.
Form’toit
Suite à un appel à projet de la RÉGION AUVERGNE-RHONE-ALPES en 2017 sur le logement des apprentis, 5 lauréats ont été choisis pour mener cette expérimentation dans 4 départements : CECOF pour l ‘Ain, Habitat jeunes Montluçon et Viltaïs pour l ‘Allier, MFI_SSAM_PHIJ pour l’Isère et La Tournette pour la Haute Savoie.
Dans ce cadre, les porteurs des départements de l’Ain, l’Isère et la Haute Savoie ont mutualisé leurs moyens humains et financiers afin de mettre en œuvre une plateforme numérique dénommée « Form’toit (www.formtoit.org) ».
En année 2, la RÉGION AUVERGNE-RHONE-ALPES a demandé l ’élargissement de l ’expérimentation : professionnelle, Le SIRA a intégré le collectif inter-associatif « Form’Toit » en décembre 2018 et effectue les missions de recensement des logements et accompagnement du public sur 8 des 12 départements.
Le 19 novembre 2019, le collectif s’est réuni et s’est adjoint les réseaux URHAJ et URCLLAJ pour donner naissance à une association de préfiguration pour pérenniser l ‘action de Form’ toit dont le SIRA est un des opérateurs principaux.