Comment se déroule le contact avec le SIRA ?

1/ Contact avec le SIRA par téléphone, par mail ou via la rubrique contact

2/ Informations sur vos droits en terme d’aides financières

3/ Recherche de solutions logement et/ou mobilité par le conseiller en charge de votre dossier

4/ Propositions des solutions trouvées

5/ Réponse sur les propositions faites

6/ Aide au montage des aides financières

Contactez-nous

Le SIRA est là pour vous conseiller sur le parc existant

et les solutions adaptées à votre situation (financière, formation, périodicité…).

Les foyers de jeunes travailleurs :

Destinés aux jeunes en formation, en emploi ou en stage, les foyers de jeunes travailleurs proposent des logements aux loyers toutes charges comprises (eau, électricité, chauffage…). Des chambres privatives, des studios ou des colocations, avec des espaces communs à tous les résidents.

Contactez-nous pour plus d'informations

Centre de formation hébergeur :

Certains centres de formation peuvent proposer des hébergements tels que des chambres individuelles ou doubles. Cette solution permet aux candidats d’être directement sur place et ainsi de se concentrer sur leur formation.

Contactez-nous pour plus d'informations

Les résidences du CROUS :

Présentes dans 220 villes françaises, les résidences du CROUS, ou citées universitaires, proposent des chambres meublées jusqu’au studio à prix avantageux pour les étudiants.

Contactez-nous pour plus d'informations

Les résidences étudiantes :

Les résidences étudiantes sont une alternative aux résidences du CROUS. Ces résidences proposent des services variés qui peuvent beaucoup vous faciliter la vie (Salle sport, laverie, Etc.). Habituées à recevoir des étudiants, elles accueillent également un public de jeunes actifs.

Contactez-nous pour plus d'informations

Les logements sociaux :

Un logement social ou HLM (Habitation à Loyer Modéré) est un logement construit avec l’aide de l’État et qui est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attributions précises. Les loyers sont également réglementés et l’accès au logement soumis à des conditions de ressources.

Contactez-nous pour plus d'informations

Les logements du parc privé :

Ce sont des logements où les propriétaires s’occupent eux-mêmes de la gestion de leur bien. A savoir, les propriétaires privés peuvent avoir des exigences sur le futur occupant de leur logement.

Contactez-nous pour plus d'informations

La location d’une chambre chez l’habitant :

Le SIRA propose un contrat de location simple et adaptable visant à faciliter la location d’un logement chez l’habitant pour les jeunes en formation (mineur ou majeur). Il s’agit du bail LOJA. Signé par le logeur, le jeune et son représentant légal (si mineur), ce document comporte des engagements réciproques et des conseils pratiques pour mieux vivre ensemble. Vous pouvez le consulter ou le transmettre à votre bailleur en nous contactant.
Télécharger le bail ici.

Contactez-nous pour plus d'informations

Le logement intergénérationnel :

Cette solution de logement vise à contribuer au maintien à domicile et lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en répondant à la pénurie de logement rencontrée par les jeunes. Le réseau Cohabilis recense l’ensemble des acteurs en France, dont Partage 1 Toit, un service du SIRA

Découvrir Partage 1 Toit

Des aides financières existent pour le logement et la mobilité, elles varient en fonction de la situation de chacun. Sur le logement, deux grands organismes proposent ses prestations : la CAF et Action Logement. D’autres aides ponctuelles peuvent être mobilisables via les régions, les départements, les Missions Locales, Pôles Emploi,….etc.

Si vous souhaitez des renseignements personnalisés sur le type d’aide dont vous pouvez bénéficier, contactez-nous.

Vous pouvez également retrouver tout le détail sur notre page.

Devenir locataire implique un certain nombre de droits mais également des devoirs. Pour connaitre les différentes démarches préalables à votre entrée dans un logement rejoignez notre page « Droits et démarches » où vous retrouverez les principaux questionnements que vous pouvez avoir. Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous.