Skip to main content

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), est une association qui peut vous aider en répondant à toutes les questions que vous pouvez vous poser en ce qui concerne le logement. Leurs conseils s’adressent surtout aux particuliers qui souhaitent se renseigner, mais aussi aux professionnels qui doivent se mettre à jour. Le but est de donner des réponses spécifiques au niveau local et d’apporter des réponses juridiques.

Quelles sont les aides de l’ADIL ?

L’ADIL vient en aide aux personnes en recherche d’un logement, plus particulièrement les familles à faibles revenus. Elle peut vous aider à trouver un logement correspondant à vos critères et faciliter vos démarches en vous mettant en contact avec les organismes adaptés.

L’aide au logement de l’ADIL pour les ménages qui sont en difficultés financières

L’ADIL collabore avec tous les acteurs en lien avec le logement social dans son secteur d’activité, notamment les services sociaux et les associations œuvrant pour les personnes à revenu modeste. À l’aide de son expertise, elle peut vous conseiller en cas de difficultés financières liées à la recherche d’un logement.

 Sa mission principale est de vous soutenir si vos revenus sont insuffisants pour accéder au marché immobilier. Elle commence par vous informer sur les différentes aides disponibles, puis vous met en relation avec les organismes qualifiés. De plus, elle identifie les obstacles potentiels à votre recherche de logement et vous aident à élaborer un plan financier.

Enfin, l’ADIL peut fournir une liste de biens immobiliers disponibles à l’achat ou de terrains constructibles, cette action s’inscrit dans sa mission d’orientation et d’assistance aux personnes en quête d’un logement. Ainsi, elle peut vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires pour obtenir un permis de construire, rénover un bien immobilier, etc.

Les conseils en matière de logement

L’ADIL a également pour mission de vous renseigner sur des sujets souvent méconnus ou mal compris du grand public, tels que le droit, la finance et la fiscalité liée au logement. Ces informations sont utiles aussi bien pour les personnes à la recherche d’un logement que pour celles qui envisagent de louer, rénover ou vendre leur propre bien immobilier.

  • Conseils sur le financement et la fiscalité de votre logement

L’ADIL peut vous fournir des conseils sur le financement et à la fiscalité de votre logement. Par exemple, elle peut vous aider à :

  • Élaborer un plan de financement ou un diagnostic financier adapté à votre situation ;
  • Examiner les différentes options pour constituer une garantie locative ;
  • Savoir comment gérer la fiscalité liée à votre logement.
  • Conseils sur les logements sociaux

Un autre domaine, que vous pouvez explorer avec l’ADIL, concerne l’attribution et le financement d’un logement social. Si vos revenus sont modestes et que vous rencontrez des difficultés pour trouver un logement, elle peut vous guider en vous fournissant des informations telles que :

  • Les critères d’attribution des logements sociaux et les étapes à suivre pour faire une demande ;
  • Les démarches nécessaires pour réserver un logement social ;
  • Les possibilités d’obtenir des aides spécifiques pour votre logement ou des aides personnalisées si besoin.
  • Conseils sur comment améliorer son habitat

L’ADIL peut par ailleurs fournir des conseils pour améliorer votre habitat sur : sa rénovation, son aménagement pour l’adapter à un handicap ou sur sa mise aux normes énergétiques. L’ADIL peut vous renseigner sur :

  • Les formalités à remplir pour la construction, la vente ou les travaux ;
  • Les possibilités d’obtention d’aides financières pour vos travaux ou pour améliorer la performance énergétique de votre logement ;
  • Les démarches à entreprendre pour demander à votre bailleur, propriétaire, occupant ou locataire de réaliser ou de financer des travaux liés à votre logement ;
  • Les critères à prendre en compte lors du choix de votre logement, comme la disponibilité des commerces et services. (pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur les points de vigilances lors d’une visite d’un logement)
  • Conseils sur la construction de votre logement

En vous rapprochant de l’ADIL la plus proche de chez vous, vous pourrez discuter de la construction de votre logement et ainsi obtenir des informations supplémentaires sur :

  • Vos obligations à partir du moment où vous décidez de construire un logement ;
  • Les permis de construire requis et les exigences en matière d’urbanisme auxquelles vous devez vous conformer ;
  • Les assurances nécessaires à souscrire lors de la construction d’un logement.
  • Autres sujets traités par les ADIL

Enfin, vous pouvez échanger avec l’ADIL sur des sujets plus larges liés à votre logement, tels que :

  • La gestion d’une copropriété ;
  • Vos droits en matière de logement quand vous êtes muté ;
  • Des conseils sur comment s’entretenir avec un professionnel de l’immobilier (missions, honoraires, etc.) ;
  • Les caractéristiques d’un label qualité et celui qui est associé à votre bien.

Besoin de trouver une ADIL proche de chez vous ? Cliquez ici pour accéder à la cartographie des ADIL

Les services de l’ADIL proposés aux professionnels

Les ADIL ne se limitent pas à répondre aux besoins des particuliers. Elles ont également des tâches à accomplir envers tous les acteurs du secteur du logement.

Leur mission principale consiste à rassembler, analyser et diffuser de manière complète et exacte les informations liées au secteur immobilier. Cela inclut les évolutions juridiques, financières et fiscales du marché immobilier, ce qui constitue une ressource précieuse pour les professionnels afin qu’ils puissent travailler tout en respectant la réglementation.

D’autre part, les ADIL observent les tendances des ménages dans différentes régions, ce qui leur permet de mieux comprendre leurs besoins et pratiques en termes de logement.

Elles peuvent aussi être sollicitées par le gouvernement sur certaines questions. En effet, grâce à leur expertise et leur observation du marché immobilier, elles sont souvent consultées lors de l’élaboration des politiques locales en matière de logement.

Enfin, les ADIL peuvent réaliser des études sur demande, répondant ainsi aux besoins spécifiques du gouvernement ou des professionnels. Ces études doivent cependant être pertinentes et répondre aux enjeux actuels du secteur.