Skip to main content

Il faut savoir que les arnaques sont fréquentes sur internet.
Comment distinguer la « bonne » de la « fausse » annonce ?
Belles photos, prix en dessous du marché, frais de dossier inhabituels… Les arnaqueurs utilisent tous les outils dont ils disposent.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour vous permettre de démasquer les arnaqueurs, mais aussi de distinguer les annonces fiables et celles dont il faut se méfier.

Une annonce avec des superbes photos, s’est suspect.

En règle générale, on remarque deux signes qui permettent d’identifier une annonce frauduleuse.
Tout d’abord, les arnaqueurs utilisent souvent de magnifiques photographies, dignes de professionnels, pour illustrer leurs annonces frauduleuses. Jeu de lumières, décoration digne d’un catalogue d’ameublement, photos retouchées…etc tout est fait pour vous donner l’envie de contacter le propriétaire du logement imaginaire.

Puis, vous remarquerez que, très souvent, les loyers proposés dans ces annonces sont largement en dessous du marché immobilier du secteur.

Au final, une annonce qui vous propose un logement rénové ou neuf, situé dans un quartier de prestige avec des tarifs sous-cotés est sans aucun doute une escroquerie. Dans cette situation, ne prenez pas de risque, ne contactez pas l’auteur de l’annonce !

Les paiements avant visite à bannir !

Des faux propriétaires proposent à la location un logement dans une annonce, souvent attrayante, et demandent au candidat locataire un dossier avec justificatifs accompagné d’argent pour réserver le logement.

De manière générale, ces escrocs justifient leur demande par le fait qu’ils ne sont pas sur place et qu’ils se sont déjà déplacés pour rien.

Les méthodes utilisées pour les transferts d’argent sont souvent les mêmes : envoi de cash via des sites tels que Mandat cash, Western Union, Moneygram, ticket Neosurf, coupons Transcash, carte Toneo First, Mandat Ria, etc.

Prenez vos précautions et ne verser aucunes sommes d’argent avant une visite, et si cela doit se faire, verser un acompte par chèque de façon à faire opposition si cela s’avère être une arnaque !

Si un doute subsiste, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons alors étudier ensemble votre besoin de logement et vous réorienter vers des bailleurs fiables avec lesquels nous travaillons.

Contactez-nous