Skip to main content

Une assurance habitation, également appelée assurance multirisques habitation (MRH) est un contrat à souscrire obligatoirement que vous soyez propriétaire ou locataire. C’est une manière de couvrir financièrement vos biens en cas de sinistre.

Assurance habitation : à quoi sert-elle ?

L’assurance habitation est obligatoire pour tout logement, que vous soyez propriétaire, en location ou colocation. Vous devrez d’ailleurs donner une copie de votre attestation de cette assurance immobilière à votre bailleur si vous êtes locataire.

L’assurance maison ou l’assurance appartement permet de vous assurer contre les risques les plus courants : vol, dégâts des eaux, incendie, événements climatiques, dommages électriques…

Comment la choisir ?

Assurer son logement, c’est important. Pour choisir votre assurance habitation, commencez par évaluer vos besoins puis comparez pour chaque offre :

  • Le niveau de garantie
  • La couverture contre le bris de glace
  • La couverture contre le vandalisme
  • La couverture contre le vol
  • La responsabilité civile incluse
  • L’option défense/recours

Sachez que les garanties de base sont la réparation de votre bien immobilier ainsi que le dédommagement des biens mobiliers en cas de sinistre. Les garanties annexes sont celles contre le vol, le bris de glace…

Certaines compagnies vous proposeront aussi de souscrire des options comme la garantie contre les inondations dues aux crues d’eau ou encore la protection de bijoux précieux ou d’objets d’art. Vous pourrez également souscrire une option garantie à neuf de l’électroménager.

Il existe de nombreux comparatifs d’organisme d’assurance habitation vous permettant de vous aider à choisir parmi les assurances multirisques habitation la formule la plus avantageuse ou vous pouvez également demander au SIRA de vous mettre en relation avec son partenaire.

Ce partenaire vous permettra de basculer sur les offres les plus avantageuses du marché et les plus adaptées à vos besoins. Vous décidez, il se charge de la paperasse ! Ils s’occupent même gratuitement de la résiliation de vos anciens contrats.

Contactez le SIRA